Autopartage

La volonté première des Partageurs est d’offrir la possibilité d’utiliser une voiture, vecteur d’indépendance et de liberté, à des personnes qui n’en ont pas les moyens, ou qui ne l’utiliseraient pas suffisamment pour que cela soit intéressant. Cette voiture représente  également une alternative concrète à l’achat d’un deuxième véhicule par les familles.

Les voitures partagées ne le sont pas pour tous les adhérents. Il est indispensable de se réunir en petits groupes pour gérer un véhicule. Ce fonctionnement doit permettre de créer du liens entre tous les utilisateurs d’un même véhicule, et apporter la conscience d’une responsabilité partagée. Ensuite, l’association acquière la voiture en son nom, l’assure pour une utilisation mutualisée et organise la gestion pour un fonctionnement simple et efficace. 

Concrètement, pour pouvoir utiliser la voiture partagée, il convient d’adhérer à l’association, et de souscrire à “une caution solidaire”, qui est restituée au partageur quand il quitte l’association. Chaque trimestre, les utilisateurs de la voiture payent une somme fixe liée à l’acquisition de la voiture, et une somme variable, fonction des kilomètres parcourus. Le barème kilométrique pratiqué au sein de l’association couvre l’ensemble des dépenses: essence, assurance, frais bancaires, entretien, perte de valeur.

Au quotidien, le fonctionnement du service d’autopartage est presque aussi simple que pour une voiture personnelle, et c’est là le véritable atout des Partageurs: pas de rendez-vous pour s’échanger les clés car chacun en possède un exemplaire, pas d’état des lieux du véhicule à chaque emprunt car les autopartageurs sont tous responsables de l’état de la voiture, pas non plus de contrat à signer avant chaque départ car c’est l’association qui se charge de l’administratif, et pas d’argent à avancer car l’essence est directement payée par le compte des Partageurs. Les seules contraintes imposées aux adhérents sont de réserver la voiture avant l’emprunt sur un agenda en ligne, de noter les kilomètres parcourus sur le carnet de bord et de laisser la voiture dans la zone de stationnement convenue entre tous. Il y a une vraie liberté d’utilisation dans le fonctionnement que nous avons imaginé.